Ce

Forum Aux Questions

Cet espace est le reflet de nos interactions avec les visiteurs de notre site qui nous ont posé des questions. Nous y posterons les questions, et les réponses que nous avons formulées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Q. – Concrètement, c'est quoi d'être Franc-Maçon ?

Concrètement, être Franc-Maçon, c'est décider de prendre part aux activités d'une Loge (aux Trois Temples, c'est 2 à 3 fois par mois, mais ça varie d'une Loge à l'autre). Ces "activités" sont organisées d'une certaine façon qui permette le dialogue sur des thèmes divers et variés, philosophiques, historiques, sociaux, etc. Pour citer une ligne du site web : la Franc-Maçonnerie "n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance." Le but explicite de ces activités étant le développement personnel, dans l'idée d'apporter sa pierre à l'édifice de l'Humanité. Ca n'est pas forcément que du blablah, et souvent des activités concrètes, caritatives, etc sont lancées par des Frères qui veulent "porter au dehors ce qu'ils sont appris en dedans". A Genève, par exemple, les cuisines scolaires ont été organisées par plusieurs de nos Frères.

 

Q. – Ces 3 points " ∴ " qui ponctuent souvent des abréviations, ont-ils un sens précis ?

Ca n'a pas vraiment de sens précis. A la base, c'était sans doute un code pour éviter d'être reconnu (e.g. le F∴ Jean Dup∴) : Les Francs-Maçons ont toujours été pourchassés par les dictateurs et autres grands pouvoirs autoritaires qui craignaient les regroupements de citoyens qui se disaient libres de penser comme ils veulent. De nos jours, ça marque également la teneur maçonnique du texte.

 

Q. – Au début je croyais que c'était des fautes de frappes... mais comment ils comptent le temps les Francs-Maçons ?

Les Francs-Maçons comptent le temps depuis l'année dite "de la Vraie Lumière" (Anno Lucis en latin) qui, selon Wikipédia serait due à James Usher, prélat anglican né en 1580 à Dublin, qui utilisait une chronologie censée débuter avec la création du monde selon la Genèse, estimée à 4000 av. J.-C. Il pensait ainsi fonder une échelle de temps absolue. Le pasteur Anderson l’a préconisée dans les premières Constitutions de la Franc-Maçonnerie pour affirmer symboliquement l'universalité de la maçonnerie en adoptant une chronologie supposée indépendante des particularismes religieux. On ajoute donc symboliquement 4000 à toutes les dates qui ont une valeur maçonnique.